En tant qu’humain, nous sommes tous influencés dans la vie par les gens qui nous entourent. Que ce soit notre famille, nos amis, nos professeurs ou nos mentors. Chacun d’eux est d’un potentiel un impact pouvant être significatif sur notre vie, sur notre manière de fonctionner en particulier en termes de leadership. 

Selon un sondage récent que j’ai réalisé sur LinkedIn auprès des professionnels de catégorie divers : dirigeants, chef d’entreprise, Business manager, Ingénieur, Directeur ressources humaines. Ces professionnels sont issus des entreprises comme Capgemini, Deloitte, Würth France, Inetum, KPMG France, etc. Et venant des industries comme : L’industrie IT, Ressources humaines, Service financier, Communication Conseil, et Marketing  (données LinkedIn). Le but du sondage était de savoir comment en tant que professionnels les gens de notre entourage pourraient nous influencer ? 

Sur une population de plus de 1500 personnes ayant vu mon sondage, un échantillon a décidé d’y répondre et voici les résultats qui suivent : 58 % des professionnels interrogés ont déclaré que leur famille était (père, mère…) celle qui les avait le plus influencé, tandis que 38 % ont cité leurs amis ou leurs conjoints et seulement 8 % ont mentionné leurs professeurs ou leurs mentors. 

Dans cet article de blog, nous allons explorer comment le leadership de notre entourage peut influencer notre vie de manière significative. Une raison de toujours chercher à bien s’entourer quand on veut atteindre un objectif. 

Les membres de la famille en tant que leaders :

Nous savons que la famille est considérée comme le premier groupe social dans lequel nous sommes intégrés. C’est là que vous fixez des limites (aidantes ou limitantes), créez des besoins, découvrez des valeurs et développez des croyances (aidantes ou limitantes). C’est aussi un ensemble d’attitudes et d’actions qui nous guident tout au long de notre vie. La famille a un impact énorme sur nos vies, car elle nous guide en tant qu’exemple, nous encourage à poursuivre nos rêves et nous aide à surmonter les obstacles.

Les parents, en particulier, sont souvent considérés comme des leaders en raison de leur rôle dans l’orientation, la gestion, l’organisation, la planification, le contrôle et l’influence sur la vie de leurs enfants.

Les amis en tant que leaders :

Nos vrais amis peuvent aussi avoir un impact énorme sur nos vies. Ils peuvent nous influencer pour de bons en nous donnant une perspective différente sur les choses, en nous encourageant à sortir de nos zones de confort, en nous aidant à surmonter les obstacles, et peuvent aussi être un modèle de comportements et d’attitudes qui peuvent influencer notre développement personnel et notre croissance.

Les professeurs et les mentors en tant que leaders :

Les professeurs et les mentors peuvent également jouer un rôle important dans le leadership des gens. Ils peuvent nous offrir des conseils et des orientations, nous aider à acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et nous aider à développer notre potentiel. Les mentors en particulier peuvent être des guides importants dans notre vie professionnelle, nous aidant à naviguer dans les complexités du monde du travail et à atteindre nos objectifs de carrière.

En conclusion 

Dans l’ensemble, les conseils de ceux qui nous entourent peuvent avoir un impact énorme sur nos vies. Famille, amis, conjoints, professeurs, mentors, tout le monde nous aide à devenir la meilleure version de nous-mêmes, cela vous aidera à vous en remettre. Il est important de reconnaître l’impact positif que ces personnes ont sur nos vies et de leur montrer de la gratitude.

Fadler 

Leadership Coach

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.