“Le leadership est la capacité à transformer une vision en réalité.” – Warren Bennis

Bonjour à toi, merci d’avoir rejoint Leadership Culture. Bienvenue, ici Fadler Célestin, Leadership coach, ton hôte. 

Tu es cadre, dirigeant, chef d’entreprise, responsables des ressources humaines, consultants en leadership, étudiants en gestion ou seulement, tu es une personne qui s’intéresse au développement de compétences en leadership : développe ta culture générale en leadership avec moi dans Leadership Culture !” 

“Le leadership commence par la connaissance. Connaissance égale pouvoir et leadership égale influence.

Dans cette vidéo nous voyons ensemble : Les 5 types de leadership.

Comprendre ces différents types de leadership peut nous aider à mieux comprendre notre propre style de leadership et nous améliorer pour devenir de meilleurs leaders plus efficaces et inspirants.

Premier type de leadership : le leadership directif 

C’est le leadership basé sur le titre ou la position hiérarchique.

Le leadership directif est un style de leadership où le leader donne des instructions claires et précises à ses subordonnés, en leur disant quoi faire, comment le faire, et quand le faire. Le leadership directif est également appelé “autocratique” car le leader prend toutes les décisions et n’implique pas beaucoup les subordonnés dans le processus de prise de décision. Ce style de leadership peut être efficace dans des situations de crise, mais il peut également causer de la frustration et du mécontentement chez les subordonnés à long terme.

Deuxième type de leadership : le leadership participatif 

C’est le leadership basé sur la relation et la capacité d’établir des connexions personnelles avec les autres.

Le leadership participatif est un style de leadership où le leader implique activement ses subordonnés dans le processus de prise de décision. Le leader encourage les contributions et les idées de ses subordonnés, et travaille en collaboration avec eux pour atteindre des objectifs communs. Ce style de leadership est également appelé “démocratique” car les décisions sont prises de manière collective. Les leaders participatifs encouragent les membres de l’équipe à partager leurs idées et leur expertise, et à collaborer pour atteindre des objectifs communs.  C’est un style de leadership qui nécessite une bonne communication et une coordination importante.

Troisième type de leadership : le leadership délégatif  

Le leadership délégatif est un style de leadership où le leader donne une grande autonomie à ses subordonnés pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Le leader donne des directives générales et se retire pour permettre à ses subordonnés de travailler de manière autonome. Ce style de leadership est également appelé “laisser-faire” car le leader ne dirige pas activement et ne supervise pas les actions des subordonnés toutes les 20 secondes. Mais, ce leadership est toutefois basé sur les résultats et la capacité de produire des résultats tangibles. Les avantages du leadership délégatif sont une plus grande autonomie et un sentiment de responsabilité chez les subordonnés, ainsi qu’une utilisation efficace des compétences et des connaissances des subordonnés. Ce style de leadership peut être efficace pour encourager l’autonomie et la responsabilité au sein d’une équipe. Enfin le leadership délégatif est très efficace dans des environnements où les subordonnés sont hautement qualifiés et autonomes. 

Quatrième type de leadership : le leadership de coaching  

C’est le leadership basé sur le développement des compétences et des capacités des autres.

Le leadership de coaching est un style de leadership qui se concentre sur le développement personnel et professionnel des membres de l’équipe. Les leaders de coaching travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour identifier leurs forces et leurs faiblesses, et pour leur fournir un soutien et des ressources pour améliorer leurs compétences. Ce style de leadership peut être efficace pour encourager la croissance et le développement à long terme des membres de l’équipe.

Cinquième type de leadership : le leadership de service  

Le leadership de service est un style de leadership qui se concentre sur le bien-être et le succès des membres de l’équipe. Les leaders de service sont souvent des personnes altruistes qui cherchent à aider les autres à réussir, et qui sont prêts à mettre leurs propres intérêts de côté pour le bien de l’équipe. Ce style de leadership peut être efficace pour favoriser un environnement de travail positif et productif, où les membres de l’équipe se sentent soutenus et valorisés. Le leadership de service  est un modèle basé sur l’excellence et l’impact, où le leader est capable d’inspirer et de guider les autres vers des objectifs plus élevés.

Conclusion 

Comprendre les différents types de leadership peut nous aider à devenir des leaders plus efficaces et inspirants. Que tu sois dans la situation du leader directif, participatif ou délégatif, il est important de comprendre ton propre style de leadership et de t’adapter en fonction et le faire évoluer positivement. A chaque étape ou tu te retrouves il est toujours bon de t’améliorer pour grandir et faire grandir les autres.  J’espérons que cette vidéo t’a été utile pour mieux comprendre les différents types de leadership et pour faire évoluer ton propre style de leadership pour décupler ton impact 

Si tu veux enrichir ta connaissance sur le sujet, voici quelques livres de références sur le sujet.

Leadership :

  1. directif

– “Leadership in Organizations” de Gary Yukl

– “The Leader’s Guide to Influence: How to Use Soft Skills to Get Hard Results” de Mike Brent et Fiona Elsa Dent

– “The New Leader’s 100-Day Action Plan” de George B. Bradt, Jayme A. Check et Jorge E. Pedraza

  1. participatif

– “Participative Leadership” de James L. Bess et Deepti Bhatnagar

– “The Art of Possibility: Transforming Professional and Personal Life” de Rosamund Stone Zander et Benjamin Zander

– “The Five Dysfunctions of a Team: A Leadership Fable” de Patrick Lencioni

  1. délégatif 

– “The One Minute Manager” de Kenneth Blanchard et Spencer Johnson

– “The 7 Habits of Highly Effective People: Powerful Lessons in Personal Change” de Stephen R. Covey

– “The Art of Delegation: Maximize Your Impact by Mastering Your Input” de Stephen Harvard

  1. de coaching 

– “The Coaching Habit: Say Less, Ask More & Change the Way You Lead Forever” de Michael Bungay Stanier

– “Coaching for Performance: GROWing People, Performance and Purpose” de Sir John Whitmore

– “The Leader as Coach: Strategies for Coaching and Developing Others” de David B. Peterson

  1. de service :

– “The Servant Leader” de James Autry

– “Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don’t” de Simon Sinek

– “The Power of Servant Leadership” de Robert K. Greenleaf

– “The 5 Levels of Leadership: Proven Steps to Maximise Your Potential.” John C. Maxwell

Et enfin je te propose mon livre Total Impact