« Le leadership n’est pas une position ou un titre, c’est une action et un exemple. » – Cory Booker

Tu es cadre, dirigeant, chef d’entreprise, responsables des ressources humaines, consultants en leadership, étudiants en gestion ou seulement, tu es une personne qui s’intéresse au développement de compétences en leadership : développe ta culture générale en leadership avec moi dans Leadership Culture !” 

Chaque semaine, tu reçois une courte vidéo et un article de blog à lire pour ta culture générale dans le domaine du leadership. 

Tu es un passionné comme moi du leadership d’impact, alors “Deviens un leader complet : investis dans ta culture générale en leadership en t’abonnant pour plus de vidéo” !

“Le leadership commence par la connaissance. Connaissance égale pouvoir et leadership égale influence.

Bonjour à toi, merci d’avoir rejoint Leadership Culture. Bienvenue, ici Fadler Célestin, Leadership coach, ton hôte. dans cette vidéo nous voyons ensemble : 

Les différentes théories du leadership

Il existe de nombreuses théories du leadership différentes, chacune avec sa propre approche et sa propre perspective.

Voici quelques exemples de ces théories :

  1. Théorie des traits de personnalité : Cette théorie suggère que les traits personnels tels que l’intelligence, la confiance et les compétences en communication sont des traits essentiels pour être un bon leader. En fait, la théorie sous-entend que les traits de personnalité tels que l’extraversion, l’ouverture d’esprit et l’affirmation de soi sont des traits communs aux bons leaders.
  2. Théorie comportementale : Cette théorie se concentre sur le comportement plutôt que sur les traits de personnalité des leaders. Elle explore différents styles de leadership, y compris les styles autoritaires, démocratiques et de laisser-faire. De plus, elle suggère que des comportements tels que la prise de décision, la communication et la gestion des conflits sont des compétences clés des grands leaders.
  3. Théorie de la contingence : cette théorie stipule que les styles de leadership doivent être adaptés à la situation. Elle examine divers facteurs qui peuvent affecter le leadership, notamment : Niveaux de stress des membres de l’équipe, complexité des tâches et maturité. Par exemple, un leader peut adopter un style directif dans des situations d’urgence, mais un style plus participatif dans des situations moins critiques.

Pour plus d’informations sur ces théories et d’autres théories du leadership, je vous recommande les sources suivantes:

  •  “Leadership: Theory and Practice”  Peter G. Northouse, professeur émérite en communication à la Western Michigan University.
  •  “Primal Leadership: Realizing the Power of Emotional Intelligence” de Daniel Goleman, psychologue et journaliste américain, connu pour son travail sur l’intelligence émotionnelle. Richard Boyatzis est un professeur en comportement organisationnel à la Case Western Reserve University et Annie McKee consultante en leadership, chercheuse Pennsylvania University.
  • “The Leadership Challenge” de James M. Kouzes et Barry Z. Posner tous deux sont des professeurs émérites en leadership à la Leavey School of Business de l’Université de Santa Clara.
  • Ces livres donnent un aperçu de diverses théories sur le leadership et fournissent des informations utiles aux dirigeants, aux professionnels et à tous ceux qui cherchent à développer leur leadership.

C’était la rubrique Leadership Culture avec Fadler, votre leadership coach. 

Si tu as aimé, je suppose que ne voudras plus rien manquer, abonne-toi. 

Ma joie est dans ta réussite ! 

A bientôt, Bye,

Fadler 

Leadership Coach

 

 



%d bloggers like this: