Les secrets pour créer une culture de leadership efficace dans votre organisation : Methode, Système, Outils et Mindset !

Les entreprises prospères qui sont qualifiées d’entreprises anti-crise sont celles qui ont une culture de leadership d’impact solide, dynamique et percutante. Une culture de leadership impactant permet aux équipes de se sentir connectées aux objectifs organisationnels et de mieux travailler vers des objectifs communs.

Mais la création d’une culture de leadership d’impact efficace ne peut être réalisée avec une simple réunion d’affaires d’un jeudi matin. Cela nécessite un engagement fort, une intendance et un effort continu pour nourrir et renforcer cette culture. Dans cet article de blog, nous passerons en revue les étapes clés pour créer une culture de leadership efficace au sein de votre organisation et examinerons également les avantages que cela peut apporter à votre entreprise. 

La création d’une culture de leadership d’impact au sein d’une organisation nécessite plusieurs éléments clés. Par ailleurs, quatre en sont les principaux sont la méthode, le système, les outils et le mindset.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour créer une culture de leadership d’impact au sein de votre organisation.

Identifier la mission et définir une vision claire : 

La première étape pour créer une culture de leadership d’impact consiste à identifier la mission et à définir une vision claire pour l’organisation. La mission est d’ordre général, mais reste le fondement et vision celle qui est réalisable dans le temps est la gouvernance. Cette vision doit être inspirante et motivante et doit refléter les valeurs et les objectifs de l’organisation. 

Pour avoir la vision, il est important que l’entreprise ait une mission bien identifiée. C’est à ce stade que la méthode devient fondamentale. Sans mission bien identifiée, il n’y a pas de vision clarifiée, ce sont des éléments qui fonctionnent en symbiose. 

Comment identifier votre mission et définir une vision claire ?

Dans mon livre Total Impact, j’insiste sur cette notion et j’ai développé la question. Vous pouvez demander votre exemplaire si vous voulez mieux vous former sur la question. 

C’est dans la méthode que vous pouvez trouver et aligner “mission et vision” pour déterminer votre mode de leadership d’impact. Une méthode leadership d’impact se construit par 3 piliers : 

“Passion, du mot grec “Pathos” qui veut dire douleur, “ultra-compétences” et “histoire personnelle”. Le pathos est le cœur même de l’organisation, il définit le sens, le big why de l’entreprise. Il permet de répondre au “pourquoi ?”. Les ultra-compétences sont dans les expériences du passé des constituantes de l’entreprise, le noyau, la productivité et l’histoire personnelle est tirée de la valeur de base de l’organisation. 

Qui constitue la force d’une entreprise ? 

Ce sont ces ressources humaines. C’est pour cette raison que la méthode est strictement sous l’influence du facteur de croissance, de responsabilité et d’investissement et d’engagement des personnes, leader visionnaire et équipe visionnaire. La croisée de ces 3 éléments, c’est ce qui permet au leader de l’entreprise d’identifier la mission.

Mettre en place un système de leadership unique à votre organisation: 

Pour créer une culture de leadership d’impact, il est important de mettre en place un système de leadership solide. Ce système doit inclure des rôles clairement définis pour les leaders, des processus de prise de décision efficaces et une communication ouverte et transparente.

Les systèmes sont complexes, il est très important en tant que leader de trouver le système qui conviendrait à l’entreprise et il doit être simple. Ce système simple est celui qui pourra s’imbriquer dans le système complexe et changeant du monde extérieur. Un système est constitué d’éléments à dimension humaine, informationnelle, organisationnelle et technologique. 

Attention, il est important d’avoir un système, mais méfiez-vous à la systématisation rigide. Le succès d’un bon leadership d’impact demeure dans l’adaptabilité. 

La question est d’abord de savoir “Qui ?, “Pourquoi ?”, bien avant “le comment ?”, afin d’éviter toute systématisation rigide et routinière, cela risque d’être un blocage pour le changement. 

Dans le système, les personnes sont au centre et la raison d’être ‘le Pourquoi” est le guide de la vision et des gens. 

Un système simple non basé sur un systématisme infléchissable vous laissera toujours la place à la diversité, à la créativité, à la conduite du changement et à l’innovation au sein de l’organisation. Cela permet de favoriser l’adaptabilité du système face à toute crise. La seule chose qui est dans une systématisation Constant, c’est l’intérêt pour l’évolution de l’équiper, car la croissance dépend du sens que la vision a pour eux. Cela amène au but d’un leadership d’impact.

Développer une méthode transformationnelle : 

Pour créer une culture de leadership d’impact, il est important de développer une méthode de formation et de croissance pour les leaders. Quand les leaders vont bien tout le monde va bien et la boite va bien. Cette méthode doit inclure des sessions de formation régulières pour les nouveaux leaders et des opportunités de développement professionnel pour les leaders existants. Le but est d’investir dans la vie des équipes pour un résultat 3 fois gagnant. N’ayez pas peur d’investir dans vos leaders, ayez confiance. Ne négligez pas de le faire sous prétexte que de peur qu’ils partent. S’il adhère à la vision, ils ne partiront pas.

Utiliser des outils de leadership efficaces et efficients : 

Les outils de leadership tels que les évaluations de leadership, les enquêtes sur l’engagement des équipes, les feedbacks et les plans de développement peuvent aider les leaders à comprendre leurs forces et leurs faiblesses et à développer des plans d’amélioration pour améliorer leur impact.

Adopter un mindset de leadership : 

Enfin, pour créer une culture de leadership d’impact, il est important de développer un mindset de leadership. Cela implique de prendre la responsabilité de ses actions, de faire preuve d’empathie et de compassion envers les autres et de s’engager à apprendre et à se développer en tant que leader. Rappelez-vous que l’amour est la réponse a tout comme le dit si bien Christophe Train. 

En conséquence, pour créer une culture de leadership d’impact dans votre organisation, vous devez identifier la mission, définir la vision de façon claire, mettre en place un système de leadership solide, développer une méthode de formation, utiliser des outils de leadership et adopter un mindset de leadership. 

En travaillant sur ces éléments clé, vous pouvez aider les leaders de votre organisation à avoir un impact positif dans leur environnement, ce qui amènera un impact positif sur les clients et la société dans son ensemble.

Fadler Celestin

Leadership Coach

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.