“Leadership Culture”.

Tu es cadre, dirigeant, chef d’entreprise, responsables des ressources humaines, consultants en leadership, étudiants en gestion ou seulement, tu es une personne qui s’intéresse au développement de compétences en leadership : développe ta culture générale en leadership avec moi dans Leadership Culture !” 

Chaque semaine, tu reçois une courte vidéo et un article de blog à lire pour ta culture générale dans le domaine du leadership. 

Tu es un passionné comme moi du leadership d’impact, alors “Deviens un leader complet : investis dans ta culture générale en leadership en t’abonnant pour plus de vidéo” !

“Le leadership commence par la connaissance. Connaissance égale pouvoir et leadership égale influence.

Bonjour à toi, merci d’avoir rejoint Leadership Culture. Bienvenue, ici Fadler Célestin, Leadership coach, ton hôte. dans cette vidéo nous voyons ensemble : 

Qu’est-ce que le leadership ?

Tiré du mot anglais leader non pas le chef mais le mentor ou le guide. Le mot français le plus approprié pour leadership est « primauté » (ce qui au premier rang : chacun de nous a un premier rang dans une certaine mesure).

Le leadership remonte à des milliers d’années, depuis la création de l’homme, sinon plus tôt. l’homme à toujours été amené à prendre des initiatives de développement et d’influence. C’est un terme qui fait bien écho aux principes de au principe de l’intuitu personæ ce qui évoque les éléments qui individualisent officiellement une personne. Pour comprendre le leadership il faut l’étudier sous 2 angles : 

1- Un leadership aux influences judéo-chrétiennes, à tendance gréco-romaine, qui donnera naissance au leadership occidental

2- Un leadership d’influence orientale, avec des branches d’Asie du Sud, Centrale, du Sud-Est et du Nord d’une part, et Proche et Moyen-Orient d’autre part, qui produira des leaderships orientaux différents avec des orientations culturelles et religieuses différentes.

Pour comprendre le leadership, il faut comprendre l’histoire des peuples.

Voici un bref aperçu de l’évolution du leadership dans le monde :

– Dans l’Antiquité, les dirigeants étaient souvent des seigneurs de guerre ou des rois qui étaient considérés comme des dieux dans certaines cultures ou des représentants de Dieu sur terre dans d’autres. Leur travail était de défendre leur territoire et de protéger leur peuple.

Les écrits philosophiques, tels que La République de Platon (écrit plus ou moins en 380 avant J-C, ou Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque (écrit au 1er siècles après J.C), montrent déjà que ces savants exploraient la question :

tel que le leadership et les qualités qui distinguent un individu en tant que leader (meneur) » 

Le leadership est devenu une préoccupation des hommes depuis la nuit, puisqu’il est en quelque sorte l’essence même du comportement humain “l’influence”.

– Au Moyen Âge,

nous voyons le leadership prendre une autre forme qui était souvent lié à l’influence religieuse. Les dirigeants étaient souvent des prêtres ou des évêques et leur pouvoir était basé sur ce qu’ils représentaient en tant que clergés. Cette tendance va d’emblée avoir son impact sur toutes les couches sociales et amener une influence adaptative auprès des gens. 

–  À partir de la Renaissance,

cette période de l’art, marquée par l’esprit d’humanisme, prônant certains principes comme la tolérance, la liberté de pensée, la paix, l’éducation visant au développement personnel, etc. Cette quête de recherche du réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets vont encore changer la donne. En conséquence, le leadership a commencé à se concentrer davantage sur la politique et l’économie. Les dirigeants de l’époque sont généralement des rois ou des hommes d’affaires chargés de diriger leur pays ou leurs entreprises.

– Au XXe siècle,

le leadership a évolué pour inclure une approche plus collaborative et participative. Les dirigeants ont commencé à travailler avec leur équipe pour atteindre des objectifs communs et à encourager la créativité et l’innovation. Cette influence va même transformer les familles. 

Aujourd’hui XXIe siècle,

le leadership continue d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des organisations mais pas seulement, il répond aussi au mode de vie actuel de chaque individu. Dans notre monde contemporain il faut dire que l’importance de la collaboration, de la diversité et de l’inclusion sont de plus en plus dans les consciences puisque c’est le mode d’influence du moment pour atteindre des résultats durables.

Tout compte fait, le leadership est le processus de conduire, d’influencer et de motiver les autres pour atteindre une mission, un but commun. Le leadership est la capacité d’un individu à inspirer, guider et influencer un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. Il implique de prendre des décisions éclairées, de communiquer clairement et surtout sur la vision, d’inspirer et de motiver les membres d’une organisation à travailler ensemble efficacement.

Quand je dis membre de l’organisation il faut le voir sous un angle élargi car l’organisation peut être une entreprise, un groupe d’amis, une famille, un couple, un club d’affaires, une association, un gouvernement, une église, etc. Car en somme le leadership c’est de l’influence et chacun a de l’influence. 

C’était la rubrique Leadership Culture avec Fadler, votre leadership coach. 

Si tu as aimé, je suppose que ne voudras plus rien manquer, abonne-toi. 

Ma joie est dans ta réussite ! 

A bientôt 

Bye 

 

[give_form id=”564″ show_title=”true” show_content=”above” display_style=”onpage” continue_button_title=”Soutenir notre cause “]